NOTRE PROJET


Le centre d'animation Feydit est un ESPACE DE VIE SOCIALE agréé par la CAF.
Les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant :
- le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
- la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Plus d'infos sur les EVS ici  >  EVS définition

Les activités proposées par Feydit concernent donc toutes les classes d'âges.
En ce qui concerne plus particulièrement la jeunesse, le centre d'animation Feydit gère un ACM (Accueil Collectif de Mineurs") agréé  "Jeunesse et éducation populaire " (J.E.P) et   " Accueil de Loisir Sans Hébergement " (A.L.S.H) pour les 12/17 ans encadrés par une équipe d'intervenants professionnels.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES de l'ACM (12/17 ans) :
(Extraits du Projet Pédagogique ACM - Accueil Collectif de Mineurs)

Proposer aux enfants et jeunes un ACCUEIL QUOTIDIEN et Des ANIMATIONS conformes aux caractéristiques et aspirations de chaque tranche d'âge et favorisant l'acquisition de SAVOIR ÊTRE et de SAVOIR FAIRE :

> SAVOIR VIVRE ENSEMBLE :

- Promouvoir des valeurs de compréhension et de respect mutuel, de responsabilité et de solidarité s'appliquant entre toutes classes d'âge, de sexe ou d'appartenance quelconque.

- Favoriser l'adaptation et la transformation sociale, c'est à dire comprendre et s'adapter à notre mode de société tout en possédant sens critique et engagement constructif face à certaines de ses dérives.

> PROJETER ET PARTICIPER :

- Accompagner enfants et jeunes vers une dynamique participative valorisant l'esprit d'initiative, de projet et d'autonomie et encourageant expression et créativité à travers des démarches de projet, d'investissement associatif ou l'encouragement à des initiatives multiples.

> ACQUERIR SAVOIRS ET COMPETENCES :

- Favoriser la découverte et l'acquisition de connaissances et d'aptitudes dans des domaines multiples (artistiques, intellectuels, sportifs, techniques, ludiques, manuels...) en permettant
l'accès à toutes formes de savoirs, pratiques et cultures.